Le jazz est un style de musique variable, ce qui permet aux musiciens de faire toute sorte de modification dans leur composition. C’est ce côté exceptionnel de lui qui le rend complexe et beau à l’oreille. On vous parlera ici des différents styles de jazz que vous pouvez retrouver.
New Orléans, swing et be-bop
Parmi tous les Styles de jazz, le New Orléans est le tout premier que beaucoup de musiciens jouaient. Il a fait son petit parcours de sa création en Nouvelle-Orléans, précisément en Louisiane. Il a été diffusé à Chicago en 1910 puis à New-York, un an plus tard les musiciens blancs l’appellent plutôt Dixieland. Le swing est le style de jazz utilisé dans les années 30 par les orchestres pour enflammer les pistes de danse. Le be-bop quant à lui est une version améliorée du swing parce qu’il était difficile pour les musiciens de New-York de jouer du swing. Cela parce que les musiciens blancs se sont presque approprié le swing. Ils ont donc décidé de recréer le jazz en faisant des modifications sur les accords et le rythme.
Latin, Jazz, cool, Hard bop et le free jazz
Latin jazz a été initié dans les années 40 par les orchestres. C’est le mélange du jazz et de la musique brésilienne, un meilleur panaché à l’oreille, cependant il prend son envol à partir des années 60. Le cool est un style qui est plus interprété par les musiciens blancs. C’est la version soft du be-bop en plus des touches de la musique classique. On peut aussi l’appeler west coast. En ce qui concerne le hard-bop, c’est un style de Jazz issu d’une retouche faite sur le cool par les musiciens africains. Ils ont intégré leur musique de base en plus du blues et du gospel. Une fois libéré de la suite d’accord qu’à instaurer le swing. Le free jazz s’accorde la liberté d’utiliser de différents sons, de différents rythmes dans un seul morceau et improvisé de façon simultanée.
Ces styles de jazz permettent aux musiciens de satisfaire toute sorte de public.