Les SAS sont une forme de création d’entreprise très connue. Que faut-il retenir sur
les SAS ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Voici l’intégralité de ce qu’il faut savoir sur les SAS.
Les caractéristiques des SAS
Les Sociétés par Action Simplifiées encore appelées SAS sont des sociétés qui regroupent plusieurs actionnaires, associés. Cette forme d’entreprise est donc caractérisée par au moins 2 personnes physiques. Cliquez pour découvrir ce site afin d’en savoir plus.
Ici, plus un individu contribue aux financements ou apports de biens en nature, plus ses responsabilités augmentent. En ce qui concerne le capital social, il est déterminé par tous les associés. Ce capital peut être réparti en biens financiers (argents) ou en biens matériels ( les matériaux, des immeubles, etc).
L’une des particularités de la SAS est que quel que soit le montant des apports, il doit être réparti en deux parties égales. L’une de ces parties sera utilisée juste après la création de l’entreprise. Quant à la deuxième partie, elle ne sera touchée que 5 ans après la mise en place de la société.
Comment créer une SAS ?
Pour mettre sur pied une SAS, vous devez suivre plusieurs étapes. Les deux premières étapes consistent à établir le projet du statut juridique de l’entreprise et à apporter tout ce qui concerne le capital social. La troisième étape consiste à clôturer et à faire signer les statuts choisis à la dernière minute.
Quant à la quatrième étape, elle prend en compte l’annonce de la mise en place de cette entreprise à travers un journal d’annonces qui respectent les normes de la loi. La phase suivante vous amène à achever un formulaire de mise en place d’entreprise.
L’avant dernière étape amène les associés à rassembler les documents utiles pour l’obtention de l’immatriculation. La toute dernière étape comprend le dépôt de cette demande au sein du bureau du greffier de tribunal en norme d’exercer. Il n’y a qu’à la fin de toutes ces phases qu’une SAS pourra être déclarée officiellement comme une personne morale.