De nos jours, plusieurs sont les maladies qui n’épargnent ni enfants ni jeunes. Parmi ces maladies figure le diabète, une maladie due particulièrement soit au dysfonctionnement organique, soit à un mauvais l’hygiène alimentaire. Quel traitement efficace pour le diabète ? Plus d’explications dans l’article.
Le diabète : qu’est ce que c’est ?
Le diabète est l’excès de sucre dans le sang. En effet, c’est la résultante d’un trouble d’assimilation du sucre contenu dans les aliments par l’organisme humain. Ce trouble d’assimilation engendre par conséquent une excessivité du sucre dans le sang.
Mais notons qu’il existe deux types de diabète. Le type 1, aussi appelé diabète juvénile, est souvent développé chez les enfants. Ce type de diabète est le résultat du manque d’insuline dans le corps humain. C’est le dysfonctionnement des cellules spécialisé dans la production de cette substance que le diabète de type1 se développe.
Le type2 du diabète est le plus fréquent chez les personnes âgées. Sa cause est souvent ralliée à une mauvaise hygiène alimentaire. En effet, ce type de diabète est développé à partir de notre consommation. Cette maladie présente plusieurs symptômes et peut même constituer un handicap.
Quel est le traitement pour le diabète ?
Le diabète aussi néfaste qu’elle soit à des traitements pour y remédier. La science propose deux possibilités de traitement de la maladie. Il y a un traitement non médicamenteux et un autre traitement médicamenteux. Mais, le choix du traitement à suivre se fait après une analyse : celle du taux de glycémie dans le sang. C’est ce bilan qui dicte le type de traitement à appliquer au médecin traitant.
Au cas où le bilan suggère un traitement non médicamenteux, la règle à suivre par le diabétique est de consommer les aliments équilibrés. L’intervention d’un nutritionniste est souhaitée pour établir avec soin et précision les aliments que doit consommer le patient et à quelle fréquence. L’exécution d’une activité sportive régulière est aussi inévitable.
En ce qui concerne le traitement médicamenteux, il relève de la fonction du médecin traitant de faire des prescriptions des médicaments antidiabétiques que doit utiliser le patient et d’indiquer la fréquence. Un contrôle de bilan de santé sera imposé après quelques semaines ou mois de traitement. Parmi les médicaments antidiabétiques oraux et d’insuline, on peut retrouver les sulfamides hypoglycémiants, les biguanides, etc.