À travers une annonce faite ce mercredi au cours d’une conférence de presse, le préfet de la Guadeloupe a donné de nouvelles restrictions à propos du confinement prévu jusqu’au dimanche sur l’île. Il n’y pas de dates précises actuellement, mais la restriction sera prolongée et allégée progressivement. Et la date du reconfinement tiendra compte « du niveau de certains indicateurs ». Lisez l’intégralité de l’information dans cet article.
L’évolution des mesures de freinage sera fonction de seuils
La fin du confinement s’éloigne pour les Guadeloupéens. C’est du moins ce qu’il faut retenir de l’annonce faite ce mercredi 15 septembre par la première autorité de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte. En effet, les mesures de restrictions contre la pandémie dues au coronavirus (dans le but de freiner la propagation de la crise sanitaire dans l’île) initialement prévu pour prendre fin au dimanche sera prolongé et allégé. Pour le moment, aucun calendrier précis n’est encore donné par rapport au déconfinement. Même si l’épidémie de coronavirus est en phase de baisse sur l’île, certains indicateurs demeurent inquiétants. Il s’agit par exemple du taux d’incidence qui est encore supérieur à 200 pour 100 000 habitants. C’est justement au regard de cette situation que le préfet a précisé que « l’évolution de nos mesures de freinage sera fonction de seuils ».
Un déconfinement en trois phases
L’autorité a saisi la même occasion pour annoncer le déconfinement qui se tiendra en trois phases. La première est relative à l’incidence dont le taux doit être inférieur à 200 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité en dessous de 10 le mercredi, à laissé entendre le préfet qui a également listé des conditions y afférentes. La deuxième phase de déconfinement qui vise début octobre se tiendra dès que le taux d’incidence va s’amincir à 75 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité inférieur à 5 %. Et la dernière est relative au relancement de toutes les activités.