La planche à découper est l’un des ustensiles de cuisine les plus importants. Elle joue un rôle capital et pour un passionné de cuisine, ne pas l’avoir constitue un véritable problème. Mais comment dégoter la meilleure planche à découper ? Zoom sur les meilleurs critères de choix de cet accessoire important.
Le matériau de fabrication, un critère capital
Tous les passionnés de cuisine le savent, la planche à découper est un ustensile indispensable à la concoction de presque tous les mets. Un bon cuisinier se doit de l’avoir. Si vous êtes intéressé par cet accessoire de cuisine, consultez le site pour en apprendre davantage. Toutefois, veuillez tenir compte de certains critères avant de choisir votre planche à découper. Le premier critère à prendre en compte est le matériau de fabrication. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres et il faut le savoir pour choisir en conséquence. Vous trouverez des planches à découper en bois, en verre, en plastique, entre autres. Mais pour ne pas abîmer la lame de votre couteau trop tôt, optez pour une planche en bois ou en plastique. Celles en pierre ou en verre sont si dures qu’elles abîment les lames de couteau précocement.
Autres critères de choix importants
L’autre paramètre important à prendre en compte lors du choix de votre planche à découper, c’est la facilité d’entretien et l’hygiène. Contrairement à une idée assez répandue, les planches à découper en bois sont faciles à nettoyer. Lorsqu’on les passe au lave-vaisselle, les nettoyants pénètrent dans les interstices des rayures dues aux traces de couteau. Il n’y a donc aucune possibilité que des bactéries qui s’y seraient implantées survivent au lavage. Ce n’est pas le cas des planches en plastique dont les rayures se referment, emprisonnant ainsi les bactéries. Les bactéries, dans ce cas, survivent au lavage, ce qui constitue un danger potentiel pour les utilisateurs. Le prix, le confort d’utilisation, la durée de vie, sont autant de paramètres à considérer.